Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Séparation précise des fluides par chromatographie en phase liquide

Pour vous, en tant que fabricant de produits pharmaceutiques, les différents process de production doivent être performants, efficaces et sûrs. Les temps d'arrêt de l'installation doivent être réduits au maximum et vos produits finis doivent être traités efficacement, sans résidus ni contamination croisée.
Découvrez ici comment Bürkert peut vous aider avec des vannes à haut rendement énergétique et des concepts d'automatisation orientés vers l'utilisateur pour une production sûre et fluide, par exemple dans le processus de chromatographie des liquides ou de chromatographie liquide à haute performance (HPLC).

  • Grafische Darstellung exemplarischer Pharma-Produkte
  • Grafische Darstellung eines Ensembles aus Ventilverteilern und einer Ventil-Blocklösung, jeweils mit vier Ventilen sowie der dazugehörigen Verrohrung
  • Fotografie Robolux Mehrwege-Mehrfachanschluss-Membranventil, pneumatisch betätigt, Typ 2036
  • Fotografe eines Details eines Skids aus einer pharazeutischen Produktion mit Bürkert-Ventilen
  • Grafische Darstellung der Gegenüberstellung eines Ventilverteilers mit 90 ml und der Bürkert-Lösung mit 22 ml Totraumvolumen

Traitement en aval dans la fabrication biochimique

Dans l’industrie chimique et celle des procédés biotechniques, l’un des objectifs consiste à séparer des fluides mélangés selon des procédés complexes et à éliminer les impuretés qu’ils contiennent. Il s’agit d’une étape essentielle dans la chaîne de conditionnement (traitement en aval) pour obtenir un produit avec la pureté requise.

Travailler ensemble pour le succès de nos clients

En travaillant avec l'équipe de YMC Process Technologies, nous avons pu développer des solutions aux défis de la fabrication pharmaceutique et répondre aux exigences de la FDA en un temps record. L'expertise combinée de Bürkert et d’YMC a permis une accélération significative du process continu des bioprocédés dans les applications de chromatographie 
Apprenez-en plus dans cette courte vidéo.

Line

Le principe de fonctionnement de la chromatographie

La phase stationnaire et mobile de la chromatographie en phase liquide

Pour fabriquer des produits chimiques purs, le nettoyage précis et sûr de substances par chromatographie est une étape indispensable. On se sert d’un principe biophysique qui se base sur les propriétés de flux ou vitesses d’écoulement différentes des constituants. Les ingrédients sont séparés entre une phase stationnaire (la colonne) et une phase mobile qui s’écoule par l’emballage stationnaire (dans ce cas un liquide).

Quel est le processus de séparation des fluides ?

Pour nettoyer (traitement en aval) un liquide composé de plusieurs ingrédients, on l’amène dans un process de chromatographie. Les ingrédients sont alors séparés grâce aux vitesses différentes auxquelles tous les liquides sont pompés dans la ligne en se basant sur les propriétés de flux différentes et les interactions d’intensité différente entre la phase stationnaire et la phase mobile des substances.

Pourquoi la chromatographie joue-t-elle un rôle aussi important ?

À l’aide de la chromatographie, des mélanges complexes peuvent être séparés avec beaucoup de précision. Les molécules très compliquées, comme les protéines par exemple, sont séparées en douceur grâce à la chromatographie. Lors de cette opération, les fluides ne doivent en aucun cas être contaminés par des impuretés ou se mélanger entre eux. Il faut donc choisir les bonnes vannes. Ces dernières commandent et répartissent en effet les fluides dans la colonne de chromatographie puis au moment de leur sortie.

La solution conventionnelle et ses faiblesses

Un processus de chromatographie consiste à maximiser autant que possible la quantité de produit final de valeur. Les autres fluides ne doivent en aucun cas conduire à une contamination. Il faut donc une solution facile à rincer et qui présente un minimum absolu de zone morte. L'entretien et les réparations nécessaires doivent être programmés le plus tôt possible et doivent restreindre au minimum la productivité de l'usine.

Prélèvement de cellules et séparation des produits
Distributeur de vannes conventionnel
Traitement en amont
Solution Bloc conventionnel
Colonne de Chromatographie

Des solutions intelligentes de bloc de vannes pour un processus de chromatographie sûr et efficace

Bürkert vous aide à rendre vos processus stériles (par exemple en chromatographie), plus économiques et en même temps plus sûrs. Nous vous soutenons avec des solutions en bloc adaptées individuellement à votre production, qui vous convaincront par leur capacité de nettoyage optimisée ainsi que par leur grande fiabilité et leur efficacité énergétique. Une solution d'automatisation décentralisée vous permet de surveiller l’installation en permanence. Cela vous permet de trouver et de corriger les erreurs plus rapidement et de rendre votre processus de production plus économique.

Développée pour la commande de fluides très purs, stériles et aseptiques, la vanne à membrane à plusieurs voies Robolux Type 2036 représente donc la solution idéale pour votre process de chromatographie.

Comment économiser sur la maintenance avec notre solution de bloc de vannes ?

Un skid de chromatographie possède de nombreuses vannes, dont les membranes doivent généralement être remplacées une fois par an. Contrairement aux solutions de vannes conventionnelles avec deux membranes, la vanne à membrane à plusieurs voies Robolux de  Type 2036 fonctionne avec une seule membrane. Le calcul ci-dessous illustre le gain de temps possible lorsque vous remplacez une solution conventionnelle par Robolux. L’exemple part de 30 vannes dans le secteur de la chromatographie avec une solution conventionnelle. Avec Robolux, vous n’avez besoin que de 15 membranes.

                                                            solution conventionnelle           Robolux

Comment réduire le mélange de produits grâce à notre solution de bloc de vannes

Une productivité accrue grâce à un espace mort réduit : Les trois concepts fluidiques donnent lieu à trois espaces morts de taille différente. Votre productivité s'améliorera si vous pouvez réduire les espaces morts et donc le mélange des produits. Découvrez à l'aide d'un exemple concret de calcul l'ampleur de votre potentiel d'économies.

Line

Découvrez à l'aide d'un exemple concret de calcul l'ampleur de votre potentiel d'économies :

Type 2036

Vanne à membrane à raccordements multiples et plusieurs voies Robolux, à actionnement pneumatique

Type 2036
  • Efficacité de processus accrue
  • Coûts d’installation réduits
  • Nombre réduit de vannes et de soudures
  • Corps de vanne en acier inoxydable dans différentes configurations
  • Certifications FDA, CE, USP VI, ATEX/IECEx, 3.1

Solutions fluidiques automatisées pour les machines de l'industrie pharmaceutiqueSolutions fluidiques automatisées pour les machines de l'industrie pharmaceutique

Le développement, la production et l'installation de machines pour les zones stériles, tout comme dans la production de produits pharmaceutiques, nécessitent de nombreuses connaissances spécifiques. Vous devez relever le défi de vous conformer aux normes de qualité très élevées de l'industrie pharmaceutique tout en gérant votre entreprise de manière économique.

Découvrez comment Burkert peut vous soutenir dans toutes les phases du projet et développer pour vous des solutions d'automatisation qui offrent à votre client une réelle valeur ajoutée, y compris dans les projets internationaux.

Produits pour les solutions fluidiques dans le secteur pharmaceutique et conseil sur le sujet

Découvrez notre programme de vannes de process spécialement conçu pour les exigences hygiéniques élevées de l'industrie pharmaceutique.
En savoir plus sur les vannes.

Ma liste de comparaison